LE CERTIFICAT PEB

VOUS AVEZ BESON D'UN CERTIFICAT ?

Obtenir un certificat PEB Bruxelles avant la vente ou location

Vous souhaitez mettre en location ou en vente un bien immobilier en Région de Bruxelles-Capitale ? Vous devez alors faire établir un certificat PEB avant la location ou la vente de votre bien.

 

Le certificat PEB (Performance Energétique des Bâtiments) vous informe sur la quantité d’énergie consommée ou estimée dans le cadre d’une utilisation normale du bâtiment. Il est établi par un certificateur PEB agréé par Bruxelles Environnement.

L’indice attribué par le certificat PEB permet aux futurs propriétaires ou locataires de comparer la performance énergétique de différents bâtiments entre eux, et donc le coût énergétique pour une même utilisation. Il reprend la classe énergétique du logement sur une échelle allant du A (très économe) au G (très énergivore). Le document comportera aussi des recommandations pour améliorer le niveau de performance énergétique de l’habitation.

Ce score énergétique est calculé sur base des valeurs d'isolation du toit, des murs, des fenêtres et des portes, des matériaux utilisés ainsi que de l'installation de chauffage, de refroidissement et d'eau chaude sanitaire.

COMMENT SE DEROULE LA VISITE?

Voici quelques éléments d’information pour bien préparer la visite du certificateur. Cela vous assurera également que votre certificat soit le plus juste possible et qu'il vous soit envoyé dans les meilleurs délais :

 

Avant la visite 

 

Pendant la visite 

La visite dure en moyenne 1 heure pour un appartement, 2 à 3 heures pour une maison. Le certificateur doit visiter l’entièreté du bien à certifier. Des mesures de toutes les surfaces et des vitrages sont prises. Un accès à la chaudière est nécessaire, si celle-ci est commune pour tout le bâtiment il faudra un accès au local technique où la chaudière est installée.

Après la visite

Le certificat PEB vous est envoyé endéans les 2 jours ouvrables suivant la visite (pour autant que tous les documents requis aient été fournis).

QUELLES SONT LES EXIGENCES PEB  À BRUXELLES ?

Lorsque vous mettez en vente ou en location votre bien immobilier. Votre seule obligation est de disposer d'un certificat PEB avant la mise en location ou en vente de celui-ci. Ce sont les certificateurs PEB agréés par la Région de Bruxelles-Capitale qui réalisent ces contrôles PEB.  Toute annonce ou publicité doit faire figurer la classe énergétique (qui va de A++ à G) reprise sur le certificat PEB que le certificateur PEB vous aura remis.

La réglementation PEB concerne au total 3 volets distincts. Il s'agit de la certification PEB pour les locations et les ventes. Mais également un volet sur les installations de chauffage, ainsi qu'un volet pour des exigences pour les travaux de rénovation et de construction de bâtiments neufs. Vous retrouverez toutes ces informations sur le site internet de Bruxelles Environnement. Organisme public qui a pour mission de mettre en oeuvre les 3 volets de la réglementation.

Rue des Francs 46, 1040 Bruxelles

info@certificatpeb-bruxelles.be

Tél 0474 30 34 90

  • LinkedIn - Black Circle

© 2020